Le football de table est un jeu qui est pratiqué dans presque tous les pays et sur tous les continents. En France, il passionne aussi bien les trentenaires que les plus jeunes, et nombreux sont les tournois régionaux et internationaux comme la Coupe du Monde qui y sont consacrés. Il se joue sur une table appelée aussi « baby-foot » qui comprend un terrain traversé par des barres tenant les différentes figurines des équipes. Au milieu de chaque largeur du terrain se trouve une cage dans laquelle la barre doit entrer pour qu’un but soit marqué. Cet article vous présente les différentes règles de jeu au football de table. Il vous informe aussi sur les astuces que vous pouvez utiliser pour prendre le meilleur sur votre adversaire.
Les règles de jeu utilisées en France
Lorsqu’on parle des règles de jeu au football de table, sachez qu’elles varient d’un pays à un autre et même d’une région à une autre. Cependant, celles employées en tournois sont identiques dans toutes les nations depuis 2007. Elles ont été établies pour rendre la tâche facile aux organisateurs et à l’arbitrage. Tout comme au football, l’objectif n’est rien d’autre que de marquer le plus de buts que le joueur ou l’équipe adverse. Avant le début de la partie, un tirage au sort est effectué avec une pièce. Le joueur gagnant doit alors choisir son camp ou engager la balle. Un arbitre dirige la partie et doit faire respecter les règles. Ses décisions ne sont donc pas à discuter sous peine d’avertissement. Si en phase de groupe une partie se déroule en une manche de 7 points, elle est de deux manches de 7 points en phase finale. En tournoi officiel de babyfoot, très peu d’actions sont autorisées. On peut effectuer des roulettes, des reprises, des lobs, et des tirs par l’intermédiaire des ailiers. Chaque fois qu’il y a une sortie de balle, cette dernière est remise en jeu du camp d’où elle est sortie. Cependant, tous les deux joueurs doivent donner leur accord avant que la partie ne soit engagée ou ne reprenne après une sortie. De même, ils ont droit à deux temps morts. Par ailleurs, notez que l’arbitre doit siffler faute lorsque la balle touche les montants, le joueur souffle sur la balle ou la déplace, et parle au cours de la partie. Le joueur en faute sera averti et pénalisé d’un point.
En dehors des tournois de football de table, il est utile de savoir qu’un point est attribué à chaque équipe qui réussit à marquer dans le camp adverse. Cependant, il est possible d’invalider certains buts en fonction des règles qui sont appliquées. Chaque fois qu’un but est scoré, le joueur ayant encaissé engage la balle depuis le centre du terrain. Dans les cafés en France, la partie se termine après 11 balles, et l’équipe gagnante est celle ayant accumulé le plus de points possible. En cas d’égalité, c’est celle qui a marqué le dernier point qui remporte la partie. Notez que le comptage des points suit des règles qui diffèrent d’une région à une autre. Dans la plupart des cas, un but valide marqué des demis vaut deux points. Aussi, si une balle entre dans le camp adverse et en ressort immédiatement, le joueur ayant scoré a le droit de bénéficier d’un point ou d’enlever un point du total de l’équipe adverse.
Quelques astuces pour gagner au football de table
Tout comme dans d’autres disciplines sportives, vous devez maitriser certaines techniques pour gagner plus souvent les parties de babyfoot. L’une d’entre elles est l’auto-blocage qui consiste à bloquer la balle quittant l’arrière. Il faut également bien suivre la trajectoire de la balle pour pouvoir rattraper le bois au moment opportun. La concentration est donc de mise. Vous devez éviter de placer les joueurs arrière dans une position favorable à une réception de balle. Il faut plutôt les positionner de sorte qu’ils puissent répondre à toute attaque. De même, n’hésitez pas à fermer tous les angles en cas de dégagement adverse. Nous espérons que ces quelques astuces vous aideront durant vos parties de football de table.