C’est un secret de Polichinelle qu’au football de table, l’objectif principal est de mettre la balle dans les buts pour marquer un maximum de points. Cependant, au-delà de cette règle basique, le monde du babyfoot comprend des règles plus complexes qui varient d’une région à une autre et d’un pays à un autre. En effet, cette discipline sportive est disponible en plusieurs variantes qui diffèrent tout simplement en matière de règles. Si certaines des versions du jeu sont plus simples et faciles appréhender, d’autres poussent les joueurs à offrir un jeu plus technique et nécessitent des années d’apprentissages. Découvrez les différentes variantes du football de table.

Les variantes françaises

D’après la Fédération Française de Football de Table, nous avons la variante à laquelle s’applique les règles officielles du babyfoot individuel et les variantes avec les règles usuelles dites « cafés ». Pour ce qui est de la première variante, la partie commence par un tirage au sort et le joueur gagnant engage la balle aux demis. Lorsqu’il y a une sortie de balle, celle-ci est remise en jeu depuis les arrières du camp du joueur qui n’en avait pas la possession. Les tirs des ailiers, les reprises en double et en simple, et les roulettes sont autorisées. Les joueurs peuvent changer de position durant les temps morts. Cependant, dans cette version, il est interdit de mettre les mains dans le baby-foot au cours du jeu, de déplacer la table de jeu, et de tenter de distraire son adversaire.

Quant aux variantes dites « cafés », elles présentent des règles semblables au babyfoot en compétition même s’il y a quelques différences d’une région française à une autre. Ici, quelques buts peuvent être invalidés. De même, après un but, tout engagement est effectué aux demis par l’équipe qui a encaissé. Cela n’est pas le cas en Allemagne où il se fait au niveau de la ligne médiane. Au cours de ces variantes, il y a quelques restrictions à savoir. Tout d’abord, tous les buts marqués à partir des demis sont invalidés, mais comptent pour double en cas de réengagement. Ensuite, les buts signés par l’ailier droit ne sont pas aussi valables. De plus, il est proscrit d’effectuer des rotations rapides à l’aide des barres.

Les variantes belges du football de table

Appelé kicker en Belgique, le football de table connait un succès retentissant dans le pays et est l’un des sports les plus pratiqués dans les cafés. Nombreux sont les tournois qui sont organisés pour permettre aux joueurs de se mesurer, et ce, sous la tutelle des fédérations régionales. Contrairement aux variantes françaises qui possèdent des barres télescopiques, celles belges se jouent sur des tables dotées de barres sortantes et de joueurs en bois. Les balles utilisées sont en plastique orange et portent la marque des grandes marques comme BlackDiamond, Jupiter, et ABC. Elles sont plus résistantes que celles françaises. Au cours des parties, le vainqueur n’est rien d’autre que le joueur ou l’équipe qui parvient à atteindre 11 points. Ici, les roulettes de plus de 360° sont interdites de même que toute possession de balle de plus de quinze secondes. Contrairement à ce qui se fait dans les autres pays, il est tout à fait possible de passer la balle du milieu à l’avant avec la balle à l’arrêt. Chose surprenante, toute balle qui entre dans le camp adverse et ressort n’est pas considérée comme un but, et ce, même lors des tournois. Il y a d’autres différences dans les règles par rapport aux versions françaises.

Les variantes allemandes et suisses

En Allemagne, une partie de football de table est remportée par la première équipe qui parvient à marquer 6 points. Cela est dû au fait que bon nombre des babyfoots disponibles dans le pays sont munis uniquement de 11 balles. L’une des grandes différences par rapport aux autres nations réside dans le fait que tout engagement après un but encaissé s’effectue à partir des arrières et non depuis les démis. Autre chose, les joueurs peuvent s’entendre pour ne pas prendre en compte durant la partie les buts marqués depuis les démis. En Suisse par contre, le vainqueur de la partie est celui qui comptabilise généralement en première position 10 points. Un but marqué par le gardien peut valoir deux points si les joueurs décident ainsi. Ici, il n’y a pas de buts non-validés à l’exception de ceux marqués suite à des roulettes appelées « Moulinets ». Il est clair que d’un pays à un autre, il y a plusieurs variantes de football de table.